ayurvéda

Automne et Ayurvéda

L'automne arrive doucement et me donne une impression très agréable... Envie de douceur, calme, mais aussi revigorant, énergie, luminosité... Quelques informations "Ayurvédiques" sur l'automne et réflexions personnelles...

 Avant, je détestais voir arriver la saison froide. Maintenant j'apprécie énormément l'automne.

En Ayurvéda toute chose est reliée à la nature et "classifiée": chaque saison est reliée aux doshas et donc aux éléments (air, éther, eau, feu, terre). Ce "classement" me direz-vous à quoi cela peut il bien servir?

Et bien, il s'agît de nous donner des repères afin d'adapter notre mode de vie à la saison, situation, dosha etc... Vous en conviendrez, aux Bahamas ou au Canada, on ne vit pas de la même façon. C'est donc pareil pour le reste... Et comme nous avons de moins en moins de repères dans notre vie, la connaissance de l'Ayurvéda nous aide au quotidien. 

Petite confidence personnelle : n'ayant plus ma maman depuis maintenant 7 ans et n'ayant jamais eu de grands-parents, l'Ayurvéda est devenue une seconde "mère" pour moi... cela vous paraît sans doute bizarre mais, elle m'apprend énormément de choses sur la vie, l'amour, le respect, de soi et des autres. Elle me guide afin de m'accepter, m'aimer et me donne des repères. Je retrouve un refuge, un réconfort, elle me nourrit réellement... Quel bonheur !

Donc revenons à l'automne, la fraîcheur, le changement. Pour notre corps, il y a plusieurs choses à visualiser et penser:

-se préparer au froid de l'hiver et son cortège de potentielles : agressions, virus...

-comme toute l'année en Ayurvéda mais particulièrement aux changements de saison : la purification de notre organisme.

-tout changement perturbe notre homéostasie, notre métabolisme : il faut le soutenir, l'écouter, l'aider.


 Se préparer au froid

Tout d'abord, quelque chose de simple et accessible à tous : l'utilisation des aliments et épices

A moins que vous ne soyez de type pur Pitta, en cette saison on peut remettre en bonne quantité les épices dans nos plats. Autant en été il est possible de les réduire (mais pas de les retirer de nos recettes) autant je vous conseille vivement de les réhabiliter !

Epices chauffantes et lubrifiantes: cannelle, anis vert, cardamome, fenouil, ashwaganda (difficile à trouver en France), angélique, ginseng, sarriette... (liste non exhaustive)

Cela signifie qu'elles vont aider à la digestion et réchauffer, lubrifier notre organisme.

Pour les types pur Kapha il serait plus judicieux de sécher et non lubrifier on utilisera plutôt alors : gingembre sec, curcuma sec, ajwain, clou de girofle, sauge, poivre noir, écorce d'orange... 

Il est intéressant d'utiliser quotidiennement ces épices et herbes dans nos tisanes et / ou nos plats. 

Pour les graines veillez à les faire "infuser" dans l'huile de coco ou le ghee à la poële avant de mettre vos légumes par exemple (comme les graines de courge ou de tournesol).

 


 Purifier

Il est possibe de purifier de maintes manières

Les conseils suivants peuvent aider votre corps à éliminer en douceur les toxines:

  • Purification de l'organisme, globale : utilisation quotidienne de gingembre frais, baies de genévrier, sauge (trois semaines maximum si doses : matin, midi et soir)
  • Purification de la lymphe: algues: chlorelle, dulse
  • Augmentation de "Agni" pouvoir digestif donc aide à purifier: ail frais, gingembre frais.
  • Aide mécanique à la purification : massage de stimulation de la lymphe à faire tous les jours (je peux vous apprendre!)
  • Réduire sa consommation d'aliments raffinés, cusinés longuement (éviter de consommer régumièrement des conserves, préférer les plats faits maison), manger sain et simple !

Soutenir l'organisme et préparer au froid

En cette saison, éviter l'accumulation de Vata dans l'organisme (saison froide et changements = Vata qui augmente; Vata : air et éther : léger, froid, instable...) nous prévient des maladies et nous maintient en meilleure forme.

Vata peut être réduit/ contenu si l'on opère à différentes actions quotidiennement.

Il est préconisé d'avoir toujours une diversité dans son alimentation:

  • en Ayurvéda par les "six goûts" : doux, acide, amer, astringent, piquant, salé. 
  • en variant les types de légumes, céréales, légumineuses, graines etc...

En saison froide il serait préconisé de légèrement privilégier (manger un peu plus souvent dans la semaine sans chambouler ses habitudes):

  • les goûts doux (glucides et protéines : céréales, légumineuses, fruits, tofu...), acides (yaourt, vinaigre, citron) et salé (sel de roche, de l'himalaya, non raffiné)
    A savoir que le yaourt est meilleur fait soi-même, frais, ou fait localement par un petit producteur...

Ensuite on peut également penser à nos actions quotidiennes pour travailler sur Vata. 

  • La respiration est essentielle à notre vie et également à notre équilibre global. Travailler sur elle permet de réduire Vata. Que ce soit de manière très simple, chaque matin et soir en se concentrant sur elle 10 minutes. Ou de manière plus technique en "Pranayama" que connaissent les adeptes de yoga, Ujjayi*, ou autres techniques (cette dernière est intéressante pour son pouvoir réchauffant notamment)
  • La méditation* apaise également Vata car elle permet de calmer le corps mais aussi l'esprit.
    En concentrant notre attention sur quelque chose : respiration, marche, sons etc... nous évitons d'augmenter notre "flux" de pensées et entrainons notre esprit à prendre du recul sur les évènements. 
  • La contemplation : oeuvres d'art, paysage, animaux... à un pouvoir similaire sur Vata.
  • Enfin, le yoga* et les pratiques spirituelles, croyances, fournissent également un soutien et un apaisement à notre esprit. 
    *liens en bas de l'article
  • Le retrait est quelque chose de plus en plus pratiqué dans notre monde moderne : les retraites ne sont pas la seule possibilité (car parfois trop onéreuses selon les revenus). Le retrait une après-midi par semaine, seul(e), sans distraction numérique peut également apporter un équilibre à certaines personnes. 
    Personnellement, j'en fais partie car besoin de me retrouver, me masser, être au calme etc...

J'en viens donc à la partie massage : se masser le corps à l'huile chaude ou tiède, dans une pièce chauffée, agréable... 

  • L'huile de sésame est très intéressante en automne et hiver pour ses vertus "réchauffantes" et anti oxydantes. 
    Si vous le pouvez, massez vous une fois par semaine tout le corps ; sinon les pieds, mains et têtes le plus souvent possible (parties du corps propices pour évacuer Vata).

Toutes ces techniques, puisées de la tradition peuvent être combinées, essayées, adaptées, et adoptées !
Trouvez votre "routine" et expériementez le plaisir de prendre soin de soi naturellement !

Les consultations avec moi vous permettent de cibler selon vos besoins, et personnaliser ces pratiques, être guidé(e) pour apprendre les techniques de massage et profiter bien sûr d'un massage propice à la détente...
Pensez aux cadeauux pour vos proches : un cadeau plaisir et santé ! 

A bientôt et prenez soin de vous <3

Liens utiles:

Yoga doux pour le soir

https://youtu.be/-C-MpCowkVM

Tutoriel respiration ujjayi

https://youtu.be/VXt-D3Q1NUE

Méditation guidée pour débuter par Jon Kabat Zinn (scientifique, écrivain et créateur de la méthode Mindfulness ou réduction du stress et de la douleur par la pleine conscience)

https://youtu.be/W-XefeFB8L0

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

logo gris
06.19.57.15.29