noel ayurvéda

Recettes et astuces naturelles pour l'hiver et les fêtes de Noël

L'hiver est une saison parfois difficile à vivre : froid, humidité, fatigue, morosité peuvent nous peser au quotidien ! Les fêtes quand à elles peuvent être source de joie tout comme de stress ...
Je vous ai sélectionné des astuces issues de mon expérience et d'ouvrages que j'affectionne (magazine Plantes et santé, livres de cuisine) afin de vous aider à prendre soin de vous et vos proches et être en pleine forme pour cette période !

guirlande noel

 Préparer les fêtes 

Je ne vous parlerai de préparer le repas traditionnel : c'est en général une histoire de famille !

Ce que j'aborde ici ce sont mes propres recettes ou celles d'ouvrages de référence, mais également votre préparation "psychologique" et physique...

Suivez le guide !

 Notre corps va être soumis à des repas copieux, voir parfois à du stress dû aux rencontres familiales ... Alors dès aujourd'hui nous pouvons commencer à adopter des attitudes qui l'aideront jusqu'à la fin du "marathon de Noël" !

Avant les fêtes : réduire sa consommation de nourriture et d'alcool

Ceci permet à votre digestif de se mettre au repos avant les festivités. Vous pouvez même faire une mono diète de "kitchari" (plat traditionnel indien) ou éventuellement des micros jeûnes : vous mangez tôt le soir (18h) et ne mangez plus du tout jusqu'au lendemain matin (vous pouvez boire de l'eau et chaude de préférence) Ca ne paraît pas grand chose mais en faisant cela (un mini jeûne) vous reposez votre système digestif et le "fortifiez" Vous pouvez le faire deux à trois fois par semaine jusqu'aux fêtes.

Avant et pendant les fêtes

Boire de l'eau chaude surtout lorsque les températures extérieures sont froides : cela hydrate très bien notre corps et permet d'entretenir le "feu digestif" qui nous permet de digérer.

Boire des tisanes de plantes locales et/ou épices que vous appréciez : romarin, ortie, mélisse, sarriette pour notre région, cannelle, anis, cynorrhodon, cardamome, poivre... Pour les épices mettez de petites quantités surtout lorsque vous démarrez, et changez de préférence chaque jour ou tous les deux jours pour bénéficier de plein de propriétés différentes. Pour les herbes il n'y a en général aucun problème de les consommer surtout si ceux sont des herbes que l'on consomme généralement en cuisine. Attention peut être à la sauge : y aller avec parcimonie et occasionnellement ! 

Selon l'Ayurvéda, ces tisanes vous aideront au niveau digestif et ont de nombreuses vertus pour l'hiver !
Boire entre les repas une à trois tasses par jour en fonction de vos envies, de préférence des plantes entières (ramassées localement c'est le must !) et les faire infuser ou bouillir pour les épices en graines.

Se masser ou s'octroyer un soin du corps chez un masseur ou thérapeute : Ayurvéda, Shiatsu... Un peu avant les fêtes et un peu après aidera votre corps à récupérer plus facilement. Les massages ont de nombreuses vertus : stimulent la lymphe, la circulation sanguine, aide à éliminer, détendent, redonnent de l'énergie vitale ...

Astuces du magazine "Plantes et Santé" :

Rituel bonne humeur 
Spray pour bosster le moral 
1 Mélangez dans un flacon de 5ml 20 gouttes d'huile essentielle de bergamote ou d'orange douce 5 gouttes d'huile essentielle de néroli bigarade et 5 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles.
2 Déposez 3 gouttes du mélange sur un mouchoir et respirez autant que nécessaire.

Le bain à l'avoine pour la peau douce et détente optimale
Eczéma, psoriasis, urticaire, dermatite... Ajoutez à l'eau du bain de l'avoine qui absorbe les impuretés s'accumulant dans les pores tout en respectant le Ph de la peau. Calmante elle apaise les démangeaisons.
Prendre une grosse poignée de flocons d'avoine et mettre dans un gant de toilette fermé avec un ruban ou une ficelle. Mettre dans le bain à 40° si vous supportez : l'eau va devenir laiteuse. Restez 15 à 20 minutes. 
Pas de bain en cas d'eczéma suintant.

Pensez aussi aux bouillotes sur le ventre lors de difficultés digestives ou les bouillotte sèches aux graines de lin ou noyaux d'abricots : elles peuvent également être utilisées sur des parties du corps endolories (attention tout de même à l'effet de la chaleur selon les parties du corps exposées)

Ma recette de tisane fêtiche pour l'hiver :
Pour deux à trois tasses: 
2 cm de racine de gingembre et curcuma
1 graine de poivre (long ou noir)
1 cuillère à café d'hibiscus
1 cuillère à café d'anis vert en graines
2 baies de cynhorrondon (gratte cul)
1 petit bâton de cannelle
Faites bouillir 10 minutes les graines et écorces
Eteindre le feu et ajouter l'hibiscus
Déguster chaud en dehors des repas

tisane noel


Pendant les fêtes 

Amusez-vous mais prenez soin de vous aussi ! Trouver le bon compromis est selon moi la clé pour passer de bonnes fêtes !
Personnellement voici mes réflexes "santé" pendant ces quelques jours :
- Je bois des tisanes digestives pendant environ 1 mois (10 jours avant, pendant et après les fêtes)
- Je mange calmement, doucement (la sensation de faim viendra de façon plus adaptée) et avec peu d'eau pendant le repas (éviter l'effet bloup bloup dans le ventre après le repas) 
- Je sélectionne ce que je mange et évite certains mets que je sais moins bien digérer (ça dépend de vous !)
- Je me mets au chaud après manger et environ 20 minutes après le repas je vais marcher si le soleil est de la partie (sinon je me couvre bien)
- Je cuisine selon mes tolérances alimentaires au jour de l'an car c'est moi qui décide ce jour là de ce que je mange !!

Quelques idées pour faciliter votre digestion pour le repas du jour de l'an par exemple : 

- Bûches maison sans gluten voir sans lactose : plusieurs sites, faites des recherches selon vos goûts !
- Poissons et fruits de mer à la place de gibier ou viande rouge
- Réduire les céréales : faites des galettes avec des légumes pour remplacer une partie des céréales ce qui allégera et sera d'autant meilleur !
- Incorporez des agrumes au petit déjeûner et dans vos plats : ils contribuent à protéger votre foie 

Astuce en Ayurvéda : mâcher des graines de fenouil, anis, cardamome (la graine contenue dans la cosse) après le repas ou les faire en infusion 1h30 après la fin du repas 

orangeetepices


Pour ce qui est du stress,

les massages peuvent aider à réduire l'anxiété, calmer le système nerveux
ainsi que des exercices de respiration simple (pensez à bien respirer profondément)
et surtout dîtes vous que malgré les éventuels "conflits", vous avez la chance de passer Noël au chaud, et que même si des conflits peuvent survenir, la vie est en éternel mouvement, tout ceci ne durera pas !
Chacun voit les choses à sa façon alors soyons ouverts et tolérants et profitons des instants de fêtes pour mettre de côté nos "différents"...


 Je vous souhaite de passer de bons moments et vous retrouve au cabinet en séance à St Cannat jusqu'au 24 décembre sur rendez-vous sinon en 2020 pour de nouvelles aventures et de nouveaux conseils" maison"

new year rennes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

logo gris
06.19.57.15.29