ayurveda yoga bien être

Aide et conseils pendant l'épidémie selon l'Ayurvéda et Pivoine !

La période que nous vivons en ce moment peut être particulèrement difficile à vivre selon notre sensibilité. Etant moi-même hypersensible, je vous offre ici mes astuces en lien avec l'Ayurvéda notamment et réflexions pour tenter de passer au mieux cette épisode de notre vie. A vos notes !

 Chamboulé(e)s 

La situation que nous vivons est exceptionnelle et elle nous désoriente, déséquilibre, perturbe profondément. Même si vous n'êtes pas de ceux/celles qui sont envahi(e)s par la peur, le fait que nous devions revoir notre organisation, nos horaires, nos déplacements, habitudes boulverse notre organisme. En Ayurvéda, on parlera d'un déséquilibre de "Vata". 
Si vous ressentez de la peur (comme cela m'est arrivé) sans en être envahi(e), cela accentue le déséquilibre. 
Alors que faire ?
Plusieurs moyens s'offrent à vous et vous devrez choisir en fonction de vos affinités : ceux qui vous livrent une recette toute faite ne tiennent pas compte de la singularité que nous avons tous et qui fait de nous ce que nous sommes. 
Selon moi, dans ce choix (et dans de nombreux en fait dans la vie!) il faut faire appel à son instinct, ses envies profondes. Ce qui est positif c'est que cette période de confinement est très propice à ce travail de recherche intérieure : tant mieux!
Proposition pour apaiser Vata :
- avoir un rythme d'activité lent, prendre son temps, être "conscient(e) de ce que l'on fait, vit
- manger à heures fixes et avoir une alimentation plutôt chaude, digeste, avec quelques épices réchauffantes : gingembre, curcuma, cannelle, cardamome... et un peu d'acide et de piquant (citron, vinaigre, poivre, pointe de moutarde...) Boire de l'eau chaude ou tiède régulièrement et non 45 min avant et après le repas.
- respirer profondément, par le ventre, éventuellement faire des exercices de respiration chaque jour (cohérence cardiaque, respiration alternée, calmante : expiration plus longue que l'inspire...)
- pratiquer des postures de yoga d'ancrage et / ou du yoga nidra / yin
- pratiquer la méditation
- jouer et écouter de la musique douce et apaisante
- limiter les écrans, réseaux sociaux
- se masser le corps à l'huile de sésame rechauffée si possible, surtout les extrémités
- se laver à l'eau chaude de préférence
- se rincer le nez "jala neti" ( un article existe sur mon blog )
- caresser son animal de compagnie (à défaut de câlins !)
- avoir des lectures et pensées positives
- porter des couleurs chaudes mais pas "criardes"/ se couvrir si fraîcheur, ne pas prendre froid
- utiliser de l'hydrolat de camomille, de rose en brumisation sur le visage, bien les "sentir"

porridge curcuma P

IMG 20200124 1528322

Vous voyez que les moyens sont nombreux et à vous de piocher dedans. 
Inutile de vouloir faire trop de choses : cela irait à l'encontre de l'effet voulu. Un exemple me vient : sur les réseaux vous avez tout un tas d'idées, de cours, de choses à faire. Cette abondance à tendance à nous "perdre" et ne plus savoir que faire.

Je vous propose donc la "méditation" suivante pour éviter cela. 

Asseyez vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e).
Fermez doucement les yeux et portez votre attention sur vos pieds et votre assise (selon que vous êtes au sol ou une chaise).
Sentez le poids, la présence de votre assise sur le sol, votre stabilité. Quelques secondes ainsi.
Puis portez votre attention sur votre colonne vertébrale, remontez là doucement.
Passez à votre tête, essayez de sentir vos cheveux, puis votre visage : front, joues, nez, oreilles, yeux, menton.
Descendez sur votre cou, vos bras, vos mains, chaque doigt de chaque main. Votre poitrine, puis votre ventre.
Attardons nous sur le ventre, sentons la respiration soulever et creuser le ventre.
Restez ainsi une dizaine de respirations ; sans vouloir changer quoi que ce soit ni le rythme, ni notre ressenti.
Si vous ête frustré, agacé, heureux ou anxieux, c'est ainsi, acceptez le. Juste restez focalisé(e) sur votre respiration.
Puis, demandez vous : de quoi ai-je besoin ? de quoi ai-je envie?
Et attendez une réponse, un mot, une couleur, un souvenir venir à vous.
Il se peut que vous n'ayez rien qui vous vienne. Ce n'est pas grave, restez ainsi quelques instants. 
Au bout de quelques minutes, 5, 10, quand cela vous paraît bon, remerciez-vous pour ce moment que vous vous êtes accordé(e). Dîtes vous quelque chose positif : je suis en bonne santé, heureux(se), en paix...

NB : il se peut que rien ne vous vienne, je vous invite à réitérer l'exercice plusieurs fois. Il est également possible d'avoir des envies, images, intuitions en dehors de la méditation : cela fait partie du processus, suivez-les !
Notre cerveau et notre intelligence intérieure fonctionne différemment en fonction des individus mais aussi des situations : parfois, la méditation marchera tout de suite, parfois cela sera différé : c'est normal.
Naviguez vers vous-même de façon souple et confiante : CHACUN de NOUS sur TERRE possède cette INTELLIGENCE INTERIEURE  ...

heureuse


 Dérangé(e)s

Rester confiné chez soi implique peut être pour vous de partager l'espace avec nos proches. Aussi adorables soient-ils, cela peut parfois "peser" : quand est-ce que j'aurais du calme ? Comment faire pour se (re)trouver ?

Personnellement, j'ai la chance d'avoir une pièce entière à ma disposition ! Je l'ai aménagée à mon goût, avec des choses qui me plaisent, des tissus, couleurs, objets que j'affectionne particulièrement. Je m'y rend chaque jour pour jouer du tambour, écouter de la musique ou encore juste méditer. 

Si vous n'avez pas une pièce à disposition, je vous invite à trouver un coin chez vous, dans votre chambre, le salon, comme vous le sentez ( naviguez encore une fois en vous pour le savoir ! ) et l'aménager à votre goût  : 
- vous aimez lire ? mettez un fauteil et un tissus, coussin, voir un petit paravent si vous avez !
- vous aimez le yoga ? idem créez vous un coin avec votre tapis, des plaids, coussins et un petit paravent...
- vous aimez dessiner, écrire : créer un petit bureau ...
Cet espace est à vous, il vous permet de vous ressourcer, prendre soin de vous : ne serait-ce que 20 minutes chaque jour voir plus si vous pouvez ! C'est important !
Je me suis créé mon coin aussi dans le salon, avec mon bureau et mon "autel" : mes objets rituels, souvenirs, qui me sont chers. 
Vous pouvez aussi le faire dans une "boîte" que vous sortirez chaque fois que vous en avez besoin, envie...

es cocon

IMG 20200322 143918 resized 20200322 030643906 1

 


 Tendu(e)s

Le stress, comme vous le savez, a des effets néfastes sur nous surtout lorsqu'il est trop récurrent. 
De plus, on nous demande beaucoup de choses contraignantes en ce moment : ne pas embrasser ses proches, amis, ne plus les voir pour la plupart, se laver les mains constamment, ne plus sortir marcher, courir, aller faire nos activités sportives, de loisirs... 
Notre corps subit un gros stress : il faut le soutenir, en Ayurvéda contrebalancer ces effets.

S'hydrater, se "lubrifier"
Comme je vous l'ai proposé précédemment, l'application d'huile de sésame est fortement recommandé en cette période. Pourquoi ? Parce-que le stress "assèche" et le lavage de main fréquent encore plus. Ainsi, au moins sur vos mains, vos pieds appliquez de l'huile matin et soir en faisant bien cela consciemment. Observez vos pieds, vos mains, comment vont ils ? Sont ils fatigués, tendus ? Observez vos articulations, vos os... Remerciez les de vous aider chaque jour à accomplir toutes ces tâches : marcher, porter votre corps, écrire, cuisiner, travailler...

> Soin que vous pouvez faire chaque jour ou autant que possible:
L'"Abhyanga" : huiler son corps. 
Prenez de l'huile de sésame et mettez vous dans la douche ou la baignoire avec quelque chose au sol pour ne pas glisser ! 
Commencez par vous huiler la tête (je ne le fais pas tous les jours cette partie car j'ai plutôt les cheveux gras) mettez un peu d'huile dans votre main et frictionnez le cuir chevelu, les cheveux. 
Passez ensuite au cou, épaules, bras et mains. Frictionnez bien, faites pénétrer l'huile ( sans y passer une heure non plus !), ensuite la poitrine, le ventre (faites des cercles sur le ventre) la taille, les fesses (des cercles également), les cuisses frictionnez en longueur, genoux (tournez) et les pieds pour finir. 
Si vous êtes pressé(e) attendez simplement quelques minutes (brossez vous les dents, prenez une boisson chaude ...) et rincez vous à l'eau CHAUDE sans vous savonner. 
Si vous pouvez, allez faire du yoga, écouter de la musique, méditez et rincez vous 45 minutes après : l'huile pénétrera d'autant mieux dans votre corps.

C'est le "must" de la lubrification de la peau et des cellules et aide à contrer le stress et le déréglement de Vata !

semettredelhuiledesesame

Se détendre 
Pour cela chacun sa technique : personnellement cela passe par le yoga, des étirements le matin, de la méditation et l'écoute de musique type "mantra" ou musique zen...
Trouvez votre technique : les étirements doux sont plutôt conseillés pour tout le monde, et simples à mettre en oeuvre. Il existe beaucoup de ressources pour vous aider sur le net.
Je vous mettrai des liens en bas de l'article.
Le body scan est également une technique effeicace et reconnue comme telle. Il s'agît de parcourir son corps et d'y "respirer" en pleine conscience. Je vous mettrai le lien youtube également.

yoga 4595177 1920


Avec ces conseils vous devriez arriver à passer cette période le mieux possible,
et sachez que cela fonctionne très bien sur l'hypersensible que je suis !

Pour des conseils plus personnalisés et une guidance dans ces pratiques je vous invite à me contacter pour un suivi à distance pour le moment : 
> par téléphone 06-19-57-15-29 ou via le formulaire de contact du site.

Je vous souhaite de tout mon coeur la santé physique et psychique et vous salue chaleureusement 

FEMMES EPICES


 Les liens :

Je vous propose la méditation enregistrée pour contacter son intelligence intérieure ( expliquée au début de l'article) au prix de 5 euros : si cela vous intéresse je vous l'envoie après réglement par whattsapp.

Scan corporel :  https://www.youtube.com/watch?v=K7dRKZpqLdM

chaîne youyube de Edith Groshenny prefesseure de yoga, https://www.youtube.com/channel/UC9Tk8hScUJUA4amyGpZFNmw 
ou yogalune https://www.youtube.com/channel/UCYZhDJoxKzRCyUCzPZ8Y5ww

mon article sur le rinçage du nez :
https://www.pivoine-mieux-vivre.fr/blog/43-nettoyage-du-nez-mode-d-emploi-et-explication-jala-neti

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

logo gris
06.19.57.15.29