Accompagner la fin de vie ...

Quand la fin de vie approche, comment l’accompagner ?

étoile blanche
points terra cotta

La fin de vie fait peur et c’est bien compréhensible.
Autrefois accompagnée, la mort est aujourd’hui cachée, rejetée, incomprise.

J’ai fait l’expérience d’accompagner deux êtres chers à mon cœur en fin de vie, et j’en suis particulièrement reconnaissante !
La qualité de la relation, la sincérité des échanges, la douceur (et aussi parfois la douleur ne nous le cachons pas) m’ont emmenée vers une transformation profonde de mon être.

Je « savais » comment faire :
comment parler, quoi faire, quand être silencieuse, quoi apporter etc…

Je pense que la première des choses est de se renseigner sur ce processus naturels mais déroutant.
Se faire accompagner par des professionnels qualifiés, sincères peut être une étape nécessaire pour vivre ce passage plus sereinement…

photos de mains de personnes agées

Fin de vie à domicile, en soins palliatifs, à l’hôpital…

Quelles différences ?

Vivre sa fin de vie à domicile est souvent demandé et c’est une solution qui se développe avec l’arrivée des soins palliatifs en HAD c’est à dire hospitalisation à domicile. Il faut néanmoins pouvoir être disponible pour l’accompagnement et ce sur plusieurs semaines en général. Si ce n’est pas possible pour diverses raisons, les soins palliatifs en établissements sont envisageables. Il convient d’effectuer une demande auprès des services de la région. Il arrive parfois que l’on meure dans un service de l’hôpital autre que les soins palliatifs : c’est assez souvent le cas. C’est plus délicat car le personnel soignant n’est pas forcément en nombre suffisant ni formé pour accompagner au mieux le malade
étoile blanche
portrait de marie-Ève muzart

« Que vous soyez dans un hôpital, un EHPAD, à domicile, je peux vous apporter mon accompagnement, mes qualités. »

Symbole réalisé par Marie-Ève Muzart

Ce que je propose, avec sincérité :

/ Présence et accompagnement de la personne en fin de vie (à domicile ou en hôpital).
Adaptation du temps de présence et des choix de support d’activités éventuels en fonction des envies et besoins. Ma boîte magique : Massages, relaxation, sonothérapie (instruments de musique et playlists ) écriture (journal de vie, de transmission, lettres…), art (dessin, peinture…), cuisine, discussion…

/ Accompagnement des familles.
Soutien, lien avec le personnel soignant, relais, échanges autour des questions pratiques et psychologiques, lien entre la personne en fin de vie et la famille…

/ Accompagnement à la création personnalisée d’un rituel funéraire. La cérémonie funéraire est aujourd’hui souvent standardisée. Je peux vous accompagner afin de trouver l’essence de ce que vous souhaitez transmettre lors de ce moment… Il s’agit de notre dernier message au monde : autant faire en sorte qu’il soit touchant, sincère, authentique. Textes, musiques, actes symboliques, créations…trouvons ensemble ce qui VOUS ressemble. Sous certaines conditions je peux participer / animer la célébration funéraire le jour J.

Je crée sur-mesure

Mon approche peut mêler conseils, présence et accompagnement

Ainsi il est indispensable avant de travailler ensemble de s’entretenir en visio, téléphone ou en personne. Nos envies doivent correspondre : c’est une entente, un travail d’équipe ! Cette découverte est offerte et donnera lieu le cas échéant à la création d’un devis. Le Cesu est possible sous certaines conditions.

Accueillir, Écouter,
Prendre soin,
Prendre le temps,
Accompagner à soulager*, apaiser*,
Être Pleinement Présente,
Aider à créer des rituels.

* accompagner à soulager, apaiser : signifie utiliser des pratiques naturelles, allant de l’écoute au massage, en passant par la relaxation, visualisation, créativité, écriture. Cela n’est en aucun cas un acte médical.

assemblages de photos autour de la fin de vie

Qui suis-je ?

J’ai vécu de grandes périodes de souffrance, deuil, épuisement… Ces expériences m’ont ouverte à l’Humain, au Cœur et à la Spiritualité qui peut être laïque ou religieuse.  Je cherche constamment à introduire de la douceur dans ce monde, dans mes relations professionnelles et à y incarner mes valeurs.

Les épreuves m’ont permis d’être qui je suis aujourd’hui. Elle m’ont ouvert à la connaissance de la fragilité et beauté de la vie. Je me livre en toute vulnérabilité : découvre mon chemin… [En savoir plus …]

Le défi des temps qui viennent est peut être justement de créer, au sein d’un monde laïc, un humanisme ouvert, ou le sacré trouve sa place, au cœur de la personne, au cœur de l’humain.

Marie De Hennezel, L’art de mourir

Ce qu'ils en disent ...

Marie Eve est une accompagnante pleine d’accueil et de douceur. Quoi de plus délicat que la fin de vie. Elle a su nous apporter du soutien, de la douceur et sérénité dans ce passage. Un immense merci pour son accompagnement de grande qualité.
Symbole réalisé par Marie-Ève Muzart
Retour en haut