Ayurvéda

L'Ayurvéda est une science de la vie. Pratique : les principes sont universellement applicables à la vie quotidienne de chaque individu.

L'Ayurvéda s'adresse à chaque élément et chaque facette de la vie humaine,

proposant, à tous ceux qui recherchent une plus grande harmonie, paix et longévité, un guide qui a été testé et amélioré à travers les siècles. *

 

Personnellement, l'Ayurvéda m'a permis de me sentir plus en phase avec moi-même, résoudre certains maux quotidiens de façon significative, retrouver énergie, joie de vivre, épanouissement. 

C'est mon guide, ma capacité à choisir en fonction de ce dont j'ai besoin et non en fonction de ce que les autres ou la société pourraient attendre de moi. J'ai gagné en indépendance, confiance en moi. J'ai trouvé la réponse à ma question : que suis-je venue faire sur terre ?


Séance de soin de 1h à 2h sur rendez-vous 

Tarifs : de 50€ à 100€ (conseils, massage, hamam, livret personnalisé...)

Lieu : St Cannat Zone d'activité de la Pile

Informations et rendez-vous au 06-19-57-15-29

Pourquoi consulter en Ayurvéda:

Sensation de malaise, besoin de se sentir soi-même, trouver sa voie,

Stress,

Maux de tête,

Troubles du sommeil,

Problèmes digestifs,

Fatigue, douleurs diffuses,

Changements de saison

Pour qui :

Adultes, adolescents, enfants, personnes âgées 

  • adaptation des préconisations

Un peu d'histoire...

Le mot Ayurvéda est un terme sanskrit (ancienne langue de l'Inde), signifiant science de la vie. D'après de récentes découvertes, la plus ancienne des médecines...2500 ans avant Jésus Christ.
C'est une approche holistique: prenant en compte la personne dans sa totalité: corps et esprit.

Cette approche de la vie enseigne que l'homme est un microcosme, un univers en lui-même.

Son existence individuelle est indivisible de la manifestation cosmique globale.*

Se rapprocher de la nature et essayer de percevoir en nous les changements de saison : adapter son alimentation, son rythme de vie, écouter son corps: permet de se sentir mieux...soi-même !

Sa pratique aide à promouvoir le bonheur humain, la santé et la croissance créative. La connaissance pratique de l'autoguérison peut être acquise par tout un chacun en étudiant les enseignements de l'Ayurvéda. Par un équilibre correct de toutes les énergies du corps, les processus de détérioration physique et de maladies peuvent être réduits de façon impressionnante. Ce concept est à la base de la science ayurvédique : la capacité pour un individu de se guérir lui-même" **

La routine joue un rôle très important dans la santé : une vie naturelle est une vie qui se règle en fonction de la constitution individuelle : son "dosha". 

pivoine seule

Il est recommandé d'avoir une discipline quotidienne "routine" qui régît toutes nos actions de la journée comme le lever du matin et le moment d'entreprendre des soins, purifications du corps et méditation.
Ces conseils et routines peuvent vous être conseillé en fonction de votre constitution "dosha" établie lors d'une consultation avec moi. 
Je les adapterais avec vous, en fonction de votre mode de vie, de vos envies et possibilités...

Mais qu'est-ce que la constitution,
le dosha selon l'Ayurvéda?

Chacun d'entres nous est différent ; avec un métabolisme et une réaction spécifique aux aliments, fatigabilité, guérison... Afin d'ajuster notre régime alimentaire et mode de vie à notre individualité, il nous faut une méthode. Celle-ci s'appelle la théorie des trois doshas : base du système ayurvédique.

Votre dosha vous représente dans le sens où il traduit votre fonctionnement global : assimilation, digestion, corpulence, attraits...
Cependant, il n'est pas réducteur : il vous guide ainsi que votre thérapeute dans la recherche de ce qui vous convient le mieux en tant qu'être unique.

Si vous connaissez la naturopathie, sachez que "les humeurs" découlent en fait des doshas en Ayurvéda... 

pivoine seule

"L'Ayurvéda part toujours de l'individu pour s'ouvrir à l'environnement dans lequel il évolue. Ainsi donc, l'Ayurvéda adapte toujours ses traitements et régimes alimentaires en fonction de l'individualité,du climat, de la saison, des conditions de vie...

Le modèle ayurvédique considère le corps comme intelligent et en quête d'équilibre. " **

"Il envisage l'individu comme une partie d'un univers intelligent dans lequel ces deux éléments cherchent l'épanouissement et l'expérience à travers le mouvement.Si ce mouvement est en équilibre avec l'environnement, il en résulte un bon état de santé; s'il est chaotique et troublé, il en résulte la maladie." **

L'Ayurvéda est une façon de vivre sa vie, elle nous aide à nous épanouir, nous "trouver", être en harmonie et nous permet ainsi de nous libérer en grande partie de nos maux quotidiens. Ainsi, après avoir déterminé votre constitution et établi ensemble votre programme personnalisé, je pourrais vous proposer également des soins adaptés à votre dosha. Exemple : type de massage particulier, avec une huile adaptée et une plante ayant une propriété recherchée pour votre peau...

 

Sources : 

  • * Ayurvéda : Science de l'autoguérison Dr Vasant Lad
  • ** Traité de diététique ayurvédique Vaidya Atreya Smith

logo gris
06.19.57.15.29