La thérapie par la marche et les livres vous connaissez ?
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé deux choses simples et presque gratuites : lire et marcher … Lorsque j’étais en vacances, rien de plus apaisant et fantastique pour moi que de marcher jusqu’à la mer le matin ou le soir, me baigner 30 minutes, et passer la chaleur de la journée en lisant des romans… J’ai décidé de partager cela avec vous, les chaleurs s’imposant à nous … et dans le but de vous faire découvrir les bienfaits de ces deux « thérapies »… En route !
Thérapie par les livres et la marche : simple et ludique.
Ma passion de la lecture n’a jamais cessé : petite j’aimais les histoires qui faisaient peur, adolescente j’aimais Stephen King et les livres sur les histoires « scientifiques ». Aujourd’hui mes lectures se partagent entre biographies, romans et sciences.
A plusieurs moments de ma vie où ça n’allait pas du tout, les livres ont été salutaires pour moi : je rentrais dans un autre univers, oubliais tous mes soucis, riais, pleurais, rêvais pendants des heures durant, parfois même des journées entières durant… Quelle bouffée d’oxygène j’avais trouvé…
Plaisir de sentir le livre, tourner les pages, admirer la couverture, et surtout me ressourcer.
Par la suite j’ai compris que mon « hypersensibilité » accentuait cet effet de rentrer littéralement dans l’histoire et la vie des personnages… J’ai compris que cela me faisait littéralement du « bien » et participais à mon épanouissement et me recherche de moi-même.
Car qu’est-ce que le développement personnel : chercher qui nous sommes, qu’est-ce qui nous nourrit profondément, forge nos perceptions et idées, notre idéal d’être en somme.
Ces livres que je lisais « innocemment » participais en fait à étayer ma vision des choses et étaient en résonance avec ce que je recherchais.
Ces livres étaient ma thérapie…
Les enfants de la terre par exemple raconte l’histoire d’une femme au temps de la préhistoire qui perd sa famille et tente de se reconstruire, devient guérisseuse, s’épanouit dans l’apprentissage des pouvoirs des plantes…
C’était pour moi les prémices de ma future passion : l’Ayurvéda et le pouvoir du vivant…
Quand j’y réfléchis, c’est extraordinaire le chemin que j’ai parcouru en suivant mes intuitions et lectures ! Elles ont contribué à trouver mon véritable chemin de vie !
Lire soulage
Il existe également des lectures qui nous soulage, rassure, enlève un poids…
Lorsque j’ai découvert tout à fait par hasard Elaine N. Aron et son ouvrage « Hypersensibles, Mieux se comprendre pour s’accepter »,
quel soulagement ai-je eu de découvrir que des traits de ma personnalité que je croyais problématiques voir pathologiques étaient en fait dûs à cet aspect de mon fonctionnement (cérébral) dont j’ignorais absolument tout !
Je pensais que j’avais des problèmes insurmontables car je n’avais pas réussi jusqu’à l’aube de mes 33 ans à les « résoudre » alors qu’en fait il s’agît d’une particularité que je porte et qui peut, une fois connue et comprise, être apprivoisée, et même devenir un atout majeur !!
Quel soulagement !!!
Mon travail sur cet aspect de ma personnalité ne s’est pas arrêté au livre bien évidemment, mais il s’est « découvert » à ce moment et m’a permis d’avancer et de comprendre dans quel sens diriger mes recherches …
Il est important selon moi de comprendre que des particularités vécues comme « malédiction » parfois peuvent se révéler être aussi des atouts
et ce en partie grâce à ces lectures qui expliquent, témoignent, dédramatisent, aident grâce à des outils, astuces etc…
Travailler avec la bibliothérapie
J’aime tellement cette thérapie et elle m’a tellement apporté que je l’intègre dans mes accompagnements.
Le but est de vous guider dans des lectures qui seront bénéfiques pour vous à l’aide de méthodes spécifiques…
Prendre rdv pour en discuter : https://calendly.com/pivoine-terre-de-ressource/30-minutes-pour-toi?month=2024-08
Pour découvrir mon parcours personnel :
https://pivoine-mieux-vivre.fr/qui-suis-je/
Thérapie par la marche : une pratique ancestrale
Il y a très très longtemps nos ancêtres étaient nomades. Ils parcouraient la terre afin de toujours trouver de quoi s’alimenter, et un refuge temporaire à la saison. Plus tard nous nous sommes sédentarisés.
Cependant, de nombreuses études scientifiques (et la logique ainsi que l’expérience même le confirment aussi !) démontrent les bienfaits de la marche pratiquée régulièrement…
C’est un moment propice à la contemplation,
elle permet de réguler la glycémie,
contribut à délivrer des hormones liées au plaisir,
stabilise le rythme cardiaque,
fait travailler nos muscles en douceur,
nous expose au soleil et à la vitamine D ainsi qu’à l’oxygène selon où nous marchons…
C’est accessible à n’importe qui (excepté les grands malades ou cas exceptionnels), gratuit et faisable toute l’année.
Pourqui s’en passer ?!
L’Ayurvéda préconise 10 000 pas par jour pour entretenir nos fonctions et muscles.
C’est vrai que c’est parfois difficile mais comme tout, il s’agît de faire de son mieux !
N’avez-vous jamais ressenti ce plaisir de marcher en conscience et admiration du paysage qu’il soit naturel ou des édifices de la ville ? Ou même des gens qui passent?
Moi je suis fane absolu ! et pendant les chaleurs de l’été, marcher le matin tôt ou le soir est un bon entretien de notre santé physique mais aussi psychique !
Et oui, la marche est également très bonne pour l’esprit, le moral… On dit même qu’elle serait anti-dépressive.
Extrait d’un article de psychologie magazine: interview d’un anthropologue nommé Mr Breton :
Quand tout va mal, la marche peut-elle aider ?
Je pense qu’elle recèle assez de puissance et de beauté pour délivrer de beaucoup de souffrances. Elle élague, elle remet les choses en place, elle permet de retrouver le chemin du monde, le cœur et le sens de la vie. Il n’est pas rare qu’en marchant se prennent des décisions radicales, qui changent une existence. C’est banal à dire, mais je crois vraiment que c’est une formidable thérapie. Je l’ai moi-même vécu autrefois.
J’étais parti au Brésil en pensant ne jamais rentrer. J’ai vécu une longue errance, avec un énorme mal de vivre. La marche et l’écriture m’ont porté. Il est vrai que c’était surtout une marche dans les villes. Qui peut elle aussi être jubilatoire. Je suis aussi un marcheur éperdu des villes ! A Rio, à Bombay ou à Lisbonne, j’aime marcher des heures au hasard, me laisser porter par le génie des lieux, suivre un fleuve, rêver à une terrasse de café. Il y a des villes où l’on se sent immédiatement dans un bonheur total, comme dans la main d’un dieu ! Et il est des lieux qui effraient. J’aime cette idée d’un esprit des lieux. Pour moi, ce sont des parcours affectifs sans but, sans plan, où l’on se laisse guider par ses sensations.
Mes livres fétiches
Pour terminer je vous livre mes petites pépites qui je l’espère vous donneront de l’inspiration…
Très bon été mes Pivoines, je fait une pause dans le travail afin de me ressourcer et reviendrais dès fin Août c’est promis !
Livres de fiction :
Saga Les enfants de la Terre de Jean Auel
Barjavel : Merlin l’enchanteur, Ravage…
Elizabeth Gilbert : Mange, prie, aime
Julien Sandrel : La chambre des merveilles
Livre de développement personnel:
Psychologie
Tous les ouvrages de Christophe André sont très bien écrits et aborde des thèmes différents qui peuvent parler à énormément de monde
Pleine conscience
Jon Kabat Zinn : le créateur d’une clinique de soin basée sur la pleine conscience et accompagnant des maladies chroniques, douleurs, stress…
Cerveau / Neurosciences
Deepak Chopra : Le fabuleux pouvoir de votre cerveau
Rick Hanson: Le cerveau du bonheur
Créativité:
Elizabeth Gilbert : Comme par magie
Anne Marie Jobin: le journal créatif
Sites avec des articles intéressants sur la bibliothérapie:
https://bibliotherapie-suisse.ch/bibliotherapie-commencez-ici/
detambel.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=64
www.bibliotherapie.net/bibliotherapeute/
https://mondedulivre.hypotheses.org/1700
https://www.francetvinfo.fr/sante/bibliotherapie-comment-soigner-les-maux-par-les-mots_3486579.html
Articles sur la marche:
https://therapeutesmagazine.com/bienfaits-de-la-randonnee/
https://blog.mathilde-depaulis.fr/le-walk-talk-la-therapie-par-la-marche/