Comment pratiquer l’Ayurvéda

Comment pratiquer l’Ayurvéda

La pratique de l’Ayurvéda est une question qui revient souvent lors de mes rencontres et échanges avec ma communauté…

Je vous dévoile ici des principes de base sachant que la meilleure façon de continuer par la suite serait de consulter pour déterminer vos propres besoins.

Introduction : l’Ayurvéda science de la vie naturelle

Pour comprendre les bases des pratiques de l’Ayurvéda il me paraît essentiel d’aborder quelques notions.

L’Ayurvéda considère que l’homme est un microcosme du monde : nous contenons les mêmes éléments qui composent la création, la nature, la terre et ses habitants animaux, végétaux et minéraux.

Ainsi, notre connexion à nos semblables est très importante : connexions aux humains mais aussi vous l’aurez compris, aux plantes, animaux, minéraux etc…

La théorie de base pour comprendre cela réside dans celle des 5 éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace.

Ces éléments sont présents en nous à différents niveaux et vont, par leurs attributs ( l’eau circule, le feu brûle…) influencer notre métabolisme. Charge à nous de les équilibrer au mieux pour éviter des problèmes !

Vous comprenez ainsi l’importance des saisons dans les pratiques du quotidien…

Bien d’autres éléments composent l’Ayurvéda mais cette base sur les éléments est déjà très riche à observer et expérimenter pour débuter la pratique de cette science de la vie passionnante !

Prendre soin de soi : une habitude du quotidien

Tout d’abord, sachez que le corps humain est très complexe et qu’il gère son équilibre tant bien que mal en fonction de nombreux paramètres. Donc personnellement, lorsque je conseille des actions aux personnes qui me consultent, j’insiste sur le fait d’y aller progressivement et ne pas s’imposer trop de changements d’un seul coup !

En Ayurvéda mieux vaut l’endurance que le sprint !

L’un des buts premier et l’habitude peut être la plus importante à mes yeux va être de prendre conscience des choses :

  • de son corps : suis-je tendu(e), fatigué(e), en forme, ai-je mal …
  • de son environnement extérieur : comment me sens-je avec mon lieu de vie, de travail, mes amis, un endroit particulier,
  • de la Nature : quel saison ? quel temps ? quel moment de la journée ? les arbres, la végétation, les astres …

Observer et se rendre compte des choses, de soi, de son état, de ses émotions est un premier pas essentiel pour arriver à adapter des éléments qui seront bénéfiques pour nous. Ce qui est bon pour vous ne l’ai pas forcément pour un autre…Le but est d’arriver à ajuster selon nos propres besoins. 

Exemple : si je me sens fatigué(e), plutôt que d’aller courir les magasins, peut être puis-je décaler ce moment et profiter d’une heure pour me reposer…

Si je sens que mon corps est tendu, peut être puis-je prendre un bain ou aller me faire masser plutôt que d’aller au restaurant avec des amis.

> Redéfinir ses actions, ses priorités pour prendre soin de soi chaque jour de façon simple mais néanmoins importante

Commencer par ce qui nous inspire

L’Ayurvéda recèle de pratiques différentes : le massage, l’alimentation, les « exercices » du quotidien, les soins du corps, les plantes….

Je me base toujours sur le quotidien et les goûts de la personne lorsque je donne mes conseils. Faîtes de même pour vous ! Ce n’est pas parce que vous avez lu un article de presse que vous devez partir là dessus. Renseignez-vous sur ce qui vous inspire réellement, vous attire pour débuter votre pratique.

Où trouvez les informations pour débuter ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les sites internet : Ayurvéda France recèle de conseils et recettes que vous pouvez consulter en toute confiance, le mien dans la rubrique « Journal » vous sensibilisera et donnera des recettes et astuces notamment de saison !
  • Les livres : Deepak Chopra a notamment écrit  » Une Santé parfaite », le livre de Vasant Lad Ayurvéda Science de l’autoguérison est un de mes livres préféré et très bien illustré en plus ( ces deux auteurs sont des références en la matière ) ainsi que Yoga et Ayurvéda de David Frawley pour ceux qui s’intéressent également au yoga
  • Les stages, ateliers : j’en organise régulièrement ils permettent d’échanger et découvrir l’Ayurvéda en petits groupes
  • Les consultations avec un praticien / thérapeute permettent de cibler au plus près de vos besoins et avoir des conseils très personnalisés et une aide pour être guidé !

Quelques conseils de base que je vous offre ici …

  1. Pour être à l’écoute de vous, vos ressentis, sensations… entraînez-vous. Faites un check chaque jour, le matin ou le soir, 5 minutes : comment je me sens là maintenant ? comment s’est passé ma journée ? que puis-je faire pour me faire du bien ?
  2. Manger en pleine conscience et doucement : plus vous serez conscient(e) de ce que vous mangez, mieux vous aller mâcher et digérer. La digestion est primordiale pour les médecines ancestrales comme l’Ayurvéda.
  3. Marcher tous les jours ou faites de l’exercice, du vélo, de la gym, du yoga … chaque jour votre corps doit bouger pour faire circuler les énergies, éviter les blocages, nous sommes des êtres actifs à l’origine ! Notre mode de vie trop sédentaire est terrible au niveau corporel alors pensez-y le plus possible !
  4. Adoptez l’huile de sésame en massage des pieds ou des mains voir du corps entier si cela vous inspire ! Le soir ou le matin, massez vous en conscience et profitez de ces quelques minutes par jour pour vous détendre profondément…
  5. Buvez un verre d’eau à température ambiante ou légèrement chaude c’est encore mieux au réveil. Cela aidera votre corps à éliminer les toxines de la nuit.
  6. Prenez soin de vos émotions et soyez indulgent et aimant envers vous-même : vous êtes un être issu de la création au même titre que vos proches. Soyez dans l’auto compassion et des choses changeront dans votre vie vers du positif !

Pour plus de conseils et d’informations, voyagez dans mon site et contactez-moi pour découvrir mon univers et les bienfaits remarquables de l’Ayurvéda !