Chères Pivoines, aujourd’hui j’avais envie de vous écrire avec mon coeur grand ouvert…
Le thème prendre soin de soi en période difficile est un sujet important.
Je vous livre ici mes ressentis du moment et les choses que j’ai mise en place pour m’aider. Vous me suivez ?
Prendre soin de soi en période difficile : mettre de la conscience
Je n’ai pas réalisé de suite que la période que nous vivons m’impactait vraiment… En tant que thérapeute et « guerrière » je me disais : « c’est bon, tout va bien, j’ai tellement d' »outils » et de technique pour aller bien, je gère ! »
Insidieusement, au fil des mois, j’ai vu mon moral baisser petit à petit, mes envies et mon entrain diminuer sans que cela ne soit trop significatif à mes yeux…
Un jour j’ai reçu un mail de ma mutuelle me disant que j’avais droit à quatre consultations de psychologie entièrement remboursées. A ce moment, je me suis dit, « super, je vais faire quelques séances pour booster mon moral ! »
J’ai alors commencé mon suivi avec Karine Barbeau, anciennement yogathérapeute que j’avais beaucoup apprécié quelques années auparavant. Elle m’avait beaucoup aidé lorsque mes crises d’intestins irrités : elle utilise les postures de yoga et la respiration pour cela ; entres autres …
Prendre soin de soi en période difficile avec la « psychologie bouddhiste »
- de quoi s’agit il exactement ? ( extrait du site de Karine : PSYCHOLOGIE BOUDDHISTE – PSYOG )
La psychologie bouddhiste est née dans les années 70 aux USA, de la rencontre de psychologues et de moines bouddhistes.
Cette approche a donc intégré les précieux enseignements bouddhistes à l’étude contemporaine de la psyché humaine.
Jack Kornfield (né en 1945), après des années de méditation en Thaïlande et en Birmanie, revient en Amérique. Se retrouvant à nouveau dans le monde, il prend conscience qu’il est en proie aux mêmes troubles émotionnels qu’auparavant.
Son questionnement premier est alors : comment intégrer la méditation dans la vie ?
Il quitte sa robe de moine et reprend des études en psychologie clinique. Et en 1988, il fonde le Spirit Rock en Californie, considéré aujourd’hui comme le 1er centre de mindfulness au monde.
Le point fort de la psychologie bouddhiste est qu’elle replace le cœur au centre.
En tant qu’Êtres humains, nous sommes tous dotés d’une tête et d’un cœur. A mon sens, la tête se doit d’être au service du cœur…
Nous savons désormais que des neurones habitent non seulement notre cerveau, mais également nos intestins et notre cœur.
Ces neurones dans le coeur sont certes moins nombreux mais ce sont les plus puissants.
En psychologie bouddhiste, nous entraînons l’éveil, la sagesse, la compassion, et l’apaisement du cœur.
« Il y a quatre pensées illimitées : l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme. » Bouddha
La santé fondamentale
La santé fondamentale est naturellement présente chez tous les êtres humains.
Cela signifie que nous sommes tous dotés d’équilibre mental, d’harmonie intérieure, et de bonté. Nous avons tous accès à une sagesse intérieure infiniment grande.
Et si il nous arrive de nous perdre dans les méandres de la souffrance humaine, nous sommes tous en capacité de retrouver cet équilibre de santé.
La psychologie bouddhiste nous apprend à renforcer la confiance en notre santé innée et nous aide à retrouver la connexion à nos ressources intérieures.
Au fil des séances ce fut une « révélation » pour moi : le Covid et ce que j’ai ressenti m’ont provoqué un choc / traumatisme que je n’avais pas vraiment identifié, voulant absolument aller bien !!
Ainsi, petit à petit je prend en compte ma souffrance et mon ressenti pour apprivoiser cette douleur, ce traumatisme et vivre avec consciemment.
Je ne saurais que vous recommander son approche ( elle travaille à distance donc pas de problème de déplacements ) et elle vous guide pas à pas vers vos ressentis, vos peurs, vos doutes tout en effectuant avec vous un travail d’acceptation et de guérison.
Prendre soin de soi en période difficile : mes autres ressources :
- les massages que je donne ou reçois. Ils me permettent de me relier à mon corps, mon intuition et vivre pleinement le moment présent . Tout en faisant circuler mon énergie, m’aidant à apaiser des tensions, maux physiques.
- la musique, le tambour me permettent le même genre d’approche mais de façon différente. Jouer me permet de laisser place aussi à ma créativité alors qu’écouter permet un lâcher prise profond
- voir mes ami(e)s, discuter, échanger, rire et se confier… Parfois je devais « me forcer » car j’avais plutôt envie de rester dans ma grotte mais ces moments sont précieux et riches pour se régénérer…
- marcher en forêt, au bord de la mer, dans la nature. Cela m’amène à me connecter aux éléments ( eau, terre, feu et air ) et ainsi me sentir « rechargée » plus sereine…
- prendre soin de mon alimentation, créer des recettes, ateliers… ceux qui me connaissent le savent, j’adore régaler les papilles de mes proches et ceux qui participent à mes ateliers 🙂
- écouter mon cœur lorsqu’il me dit « repose toi » : écouter sa voix intérieure même si cela paraît parfois étrange… L’intuition sait …
- passer des moments de complicité et tendresse avec mon homme et mes deux toutous adorés : être en présence réelle avec eux, sans rien faire d’autre en même temps 😉
- garder des rituels pour moi : dessiner, écrire avec le coeur, une intention, préparer un rituel…
- Ici tu trouveras des pistes pour t’aider dans mes propositions :
https://pivoine-mieux-vivre.fr/ayurveda/
Voici un peu de moi et de mes ressources ..
Qu’en est il de vous ?
Peut être pourriez-vous lister les vôtres et vous engager à les pratiquer un tout petit peu plus souvent … ?
Petit à petit nous grandissons, guérissons, rechutons.
Accepter de ne pas être toujours performant(e) ou heureux est selon moi « sain ».
Cela permet d’avancer dans notre chemin de vie sincère et authentique.
Je suis là mes Pivoines pour répondre à vos questions et vous aider si mes compétences sont en lien avec votre demande.
Sinon j’ai de nombreuses personnes à vous conseiller qui m’entourent, formidables et chacune dans sa spécificité…
Je vous embrasse chaleureusement,
Marie Eve