Comment l’Ayurvéda nous aide dans la maladie, les épidémies

La période que nous vivons en ce moment peut être particulièrement difficile à vivre selon notre sensibilité. L’Ayurvéda nous aide grandement en cas de maladie ou de pandémie par son approche. Elle nous aide à comprendre comment prendre soin de nous et soutenir notre immunité.

Chamboulé(e)s : l’Ayurvéda nous aide dans la maladie et les boulversements

La situation que nous vivons est exceptionnelle et elle nous désoriente, déséquilibre, perturbe profondément. Même si vous n’êtes pas de ceux/celles qui sont envahi(e)s par la peur, le fait que nous devions revoir notre organisation, nos horaires, nos déplacements, habitudes bouleverse notre organisme. En Ayurvéda, on parlera d’un déséquilibre de « Vata« .

Alors que faire ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous et vous devrez choisir en fonction de vos affinités : ceux qui vous livrent une recette toute faite ne tiennent pas compte de la singularité que nous avons tous et qui fait de nous ce que nous sommes.
Selon moi, dans ce choix (et dans de nombreux en fait dans la vie!) il faut faire appel à son instinct, ses envies profondes. Ce qui est positif c’est que cette période de confinement est très propice à ce travail de recherche intérieure : tant mieux!

L’Ayurvéda et les éléments…
Proposition pour apaiser Vata :

– Avoir un rythme d’activité lent, prendre son temps, être « conscient(e) de ce que l’on fait.

– Manger à heures fixes et avoir une alimentation plutôt chaude, digeste, avec quelques épices échauffantes : gingembre, curcuma, cannelle, cardamome… et un peu d’acide et de piquant (citron, vinaigre, poivre, pointe de moutarde…) Boire de l’eau chaude ou tiède régulièrement et non 45 min avant et après le repas.

Respirer profondément, par le ventre, éventuellement faire des exercices de respiration chaque jour (cohérence cardiaque, respiration alternée, calmante : expiration plus longue que l’inspire…)

– Pratiquer des postures de yoga d’ancrage et / ou du yoga nidra / yin

– Pratiquer la méditation

– Jouer et écouter de la musique douce et apaisante

– Limiter les écrans, réseaux sociaux

– Se masser le corps à l’huile de sésame rechauffée si possible, surtout les extrémités

– Se rincer le nez « jala neti » ( un article existe sur mon blog )
Caresser son animal de compagnie (à défaut de câlins !)

– Porter des couleurs chaudes mais pas « criardes »/ se couvrir si fraîcheur, ne pas prendre froid

– Utiliser de l’hydrolat de camomille, de rose en brumisation sur le visage, bien les « sentir« 

 

IMG 20200124 1528322

Vous voyez que les moyens sont nombreux et à vous de piocher dedans.
Inutile de vouloir faire trop de choses : cela irait à l’encontre de l’effet voulu. Un exemple me vient : sur les réseaux vous avez tout un tas d’idées, de cours, de choses à faire. Cette abondance à tendance à nous « perdre » et ne plus savoir que faire.
La sagesse de l’Ayurvéda dans la maladie est aussi de savoir être simple : c’est une aide précieuse.

Je vous propose donc la « méditation » suivante pour éviter cela.

Asseyez vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e).
Fermez doucement les yeux et portez votre attention sur vos pieds et votre assise (selon que vous êtes au sol ou une chaise).
Sentez le poids, la présence de votre assise sur le sol, votre stabilité. Quelques secondes ainsi.
Puis portez votre attention sur votre colonne vertébrale, remontez là doucement.
Passez à votre tête, essayez de sentir vos cheveux, puis votre visage : front, joues, nez, oreilles, yeux, menton.
Descendez sur votre cou, vos bras, vos mains, chaque doigt de chaque main. Votre poitrine, puis votre ventre.
Attardons nous sur le ventre, sentons la respiration soulever et creuser le ventre.
Restez ainsi une dizaine de respirations ; sans vouloir changer quoi que ce soit ni le rythme, ni notre ressenti.
Si vous ête frustré, agacé, heureux ou anxieux, c’est ainsi, acceptez le. Juste restez focalisé(e) sur votre respiration.

Aide de l’Ayurvéda dans la maladie : compréhension de nos besoins…

Demandez-vous sincèrement de quoi vous avez besoin. Il se peut que vous n’ayez rien qui vous vienne. Ce n’est pas grave, restez ainsi quelques instants.
Au bout de quelques minutes, 5, 10, quand cela vous paraît bon, remerciez-vous pour ce moment que vous vous êtes accordé(e). Dîtes vous quelque chose positif : je suis en bonne santé, heureux(se), en paix…

NB : il se peut que rien ne vous vienne, je vous invite à réitérer l’exercice plusieurs fois. Il est également possible d’avoir des envies, images, intuitions en dehors de la méditation : cela fait partie du processus, suivez-les !
Notre cerveau et notre intelligence intérieure fonctionne différemment en fonction des individus mais aussi des situations : parfois, la méditation marchera tout de suite, parfois cela sera différé : c’est normal.
Naviguez vers vous-même de façon souple et confiante : CHACUN de NOUS sur TERRE possède cette INTELLIGENCE INTERIEURE 

heureuse


Dérangé(e)s : l’Ayurvéda nous soutient dans la maladie en retrouvant de la sérénité.

Rester confiné chez soi implique peut être pour vous de partager l’espace avec nos proches. Aussi adorables soient-ils, cela peut parfois « peser » : quand est-ce que j’aurais du calme ? Comment faire pour se (re)trouverPersonnellement, j’ai la chance d’avoir une pièce entière à ma disposition ! Je l’ai aménagée à mon goût, avec des choses qui me plaisent, des tissus, couleurs, objets que j’affectionne particulièrement. Je m’y rend chaque jour pour jouer du tambour, écouter de la musique ou encore juste méditer.

Si vous n’avez pas une pièce à disposition, je vous invite à trouver un coin chez vous, dans votre chambre, le salon, comme vous le sentez ( naviguez encore une fois en vous pour le savoir ! ) et l’aménager à votre goût  :
– vous aimez lire ? mettez un fauteuil et un tissus, coussin, voir un petit paravent si vous avez !
– vous aimez le yoga ? idem créez vous un coin avec votre tapis, des plaids, coussins et un petit paravent…
– vous aimez dessiner, écrire : créer un petit bureau …
Cet espace est à vous, il vous permet de vous ressourcer, prendre soin de vous : ne serait-ce que 20 minutes chaque jour voir plus si vous pouvez ! C’est important !
Je me suis créé mon coin aussi dans le salon, avec mon bureau et mon « autel » : mes objets rituels, souvenirs, qui me sont chers.
Vous pouvez aussi le faire dans une « boîte » que vous sortirez chaque fois que vous en avez besoin, envie…

es cocon


Tendu(e)s : l’Ayurvéda et sa vision holistique nous aide dans nos fragilités et la maladie…

Le stress, comme vous le savez, a des effets néfastes sur nous surtout lorsqu’il est trop récurrent.
De plus, on nous demande beaucoup de choses contraignantes en ce moment : ne pas embrasser ses proches, amis, ne plus les voir pour la plupart, se laver les mains constamment, ne plus sortir marcher, courir, aller faire nos activités sportives, de loisirs…
Notre corps subit un gros stress : il faut le soutenir, en Ayurvéda contrebalancer ces effets.

S’hydrater, se « lubrifier »

Comme je vous l’ai proposé précédemment, l’application d’huile de sésame est fortement recommandé en cette période. Pourquoi ? Parce-que le stress « assèche » et le lavage de main fréquent encore plus. Ainsi, au moins sur vos mains, vos pieds appliquez de l’huile matin et soir en faisant bien cela consciemment. Observez vos pieds, vos mains, comment vont ils ? Sont ils fatigués, tendus ? Observez vos articulations, vos os… Remerciez les de vous aider chaque jour à accomplir toutes ces tâches : marcher, porter votre corps, écrire, cuisiner, travailler…

> Soin que vous pouvez faire chaque jour ou autant que possible:
L' »Abhyanga » : huiler son corps.
Prenez de l’huile de sésame et mettez vous dans la douche ou la baignoire avec quelque chose au sol pour ne pas glisser !
Commencez par vous huiler la tête (je ne le fais pas tous les jours cette partie car j’ai plutôt les cheveux gras) mettez un peu d’huile dans votre main et frictionnez le cuir chevelu, les cheveux.
Passez ensuite au cou, épaules, bras et mains. Frictionnez bien, faites pénétrer l’huile ( sans y passer une heure non plus !), ensuite la poitrine, le ventre (faites des cercles sur le ventre) la taille, les fesses (des cercles également), les cuisses frictionnez en longueur, genoux (tournez) et les pieds pour finir.
Si vous êtes pressé(e) attendez simplement quelques minutes (brossez vous les dents, prenez une boisson chaude …) et rincez vous à l’eau CHAUDE sans vous savonner.
Si vous pouvez, allez faire du yoga, écouter de la musique, méditez et rincez vous 45 minutes après : l’huile pénétrera d’autant mieux dans votre corps.

C’est le « must » de la lubrification de la peau et des cellules et aide à contrer le stress et le dérèglement de Vata !

semettredelhuiledesesame

Se détendre 

Pour cela chacun sa technique : personnellement cela passe par le yoga, des étirements le matin, de la méditation et l’écoute de musique type « mantra » ou musique zen…
Trouvez votre technique : les étirements doux sont plutôt conseillés pour tout le monde, et simples à mettre en œuvre.

Il existe beaucoup de ressources pour vous aider sur le net.
Je vous mettrai des liens en bas de l’article.

Le body scan est également une technique efficace et reconnue comme telle. Il s’agît de parcourir son corps et d’y « respirer » en pleine conscience. Je vous mettrai le lien youtube également.

yoga 4595177 1920


Pour des conseils plus personnalisés et une guidance dans ces pratiques je vous invite à me contacter pour un suivi  : RDV 

> par téléphone 06 19 7 15 29 

Je vous souhaite de tout mon cœur la santé physique et psychique et vous salue chaleureusement.

FEMMES EPICES


 Les liens :

Scan corporel : https://youtu.be/OkKDfbzzRzM?si=A8_vLveTXBmLfrAg

chaîne youyube de Edith Groshenny prefesseure de yoga, https://www.youtube.com/channel/UC9Tk8hScUJUA4amyGpZFNmw
ou yogalune https://www.youtube.com/channel/UCYZhDJoxKzRCyUCzPZ8Y5ww

mon article sur le rinçage du nez :
https://www.pivoine-mieux-vivre.fr/blog/43-nettoyage-du-nez-mode-d-emploi-et-explication-jala-neti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Retour en haut