Huiles végétales … mes recettes secrètes…

Vous avez certainement entendu comme moi « évitez de manger gras » Conseil que l’on applique en se disant : « Je fais du bien à mon corps, je mange sain, sans graisse »… Après avoir été conseillée par un médecin et avoir découvert l’Ayurvéda, j’ai complètement changé d’opinion et de comportement face « aux graisses » ; en fait je parle surtout des huiles végétales…Découvrons ensemble leurs trésors cachés…

Bonjour mes Pivoines et Bienvenue sur mon Blog !

Ici je vais vous dévoiler mes petits secrets, coup de coeur, réflexions perosnnelles afin de vous faire partager ce qui me fait du bien… Tout ce dont je vous parle est du vécu. 

Je trouve cela important dans la mesure ou beaucoup de thérapies existent de nos jours et on est parfois perdu(e) face à la quantité d’informations délivrées. Je tiens également à un point important : chacun de nous est différent et ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcément pour tous…

Alors, chose très importante : testez vous-même et si cela ne vous convient pas, changez, vous trouverez ce qui vous convient à vous !


Tout d’abord il est important de différencier graisses et huiles végétales… Les graisses ne sont pas toutes excellentes pour la santé. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix des matières grasses.

  1. L’importance des matières grasses pour le bon fonctionnement du corps: système nerveux, articulations, vision, hormones, peau,…Si vous n’en fournissez pas assez, votre corps les stockera plus facilement…Et savez-vous que toutes les cellules de notre corps sont composées d’acides gras (leur membrane)…Donc voyez l’importance de bien intégrer les « acides gras » et bonnes graisses à notre alimentation !
  2. Les connaître permet de les sélectionner (acides gras, oméga 3, 6…) et les rationner en fonction de vos besoins
  3. L’adaptation en fonction des personnes est également important. En Ayurvéda, en fonction de notre constitution « Dosha » certains conseils varierons.
  4. La qualité des matières grasses : huile première pression à froid, biologique, beurre frais biologique etc…est importante et change ses qualités nutritionnelles et sa bonne assimilation par l’organisme
  5. Vos goûts personnels sont très importants : consommer aussi ce qui vous plaît permettra de mieux l’assimiler
  6. La variété ; des huiles et de ce que l’on mange est toujours très intéressante à mes yeux : c’est ce qui permet au corps de puiser ce dont il a besoin.
  7. La cuisson a une incidence également, certaines graisses la supporte mieux que d’autres. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un(e) naturopathe qui connaît très bien le fonctionnement chimique et biologique du corps et des aliments.

Je ne suis pas experte en nutrition clinique et si vous êtes malade mieux vaut consulter un médecin/ naturopathe. Ici je vous livre mes expérimentations, « trucs et astuces », réflexions…

Pour ma cuisine de tous les jours j’utilise principalement quatre types de matières grasses : 

Le Ghee (ou beurre clarifié) :

trésor de la médecine ayurvédique. Utilisé et préparé de différentes façons, il peut être utilisé en cuisine, mais aussi de façon thérapeutique : préparé avec des herbes pour une action spécifique. Il est parfois également intégré dans un massage pour pénétrer dans certaines zones du corps à traiter… Personnellement, j’avais du mal à l’utiliser au début et en appliquant des recettes ayurvédiques, associé aux épices, j’ai adoré !! Depuis je l’utilise quotidiennement dans l’élaboration de mes plats cuisinés chauds.

L’huile d’olive :

on ne la présente plus, trésor de la méditerrannée, ses actions et bienfaits sont innombrables. Elle fait partie de ma cuisine quotidienne également!

L’huile de coco :

Moins connue, elle est très intéressante notamment en Ayurvéda. On lui prête également de nombreuses vertus: elle booste notre système immunitaire, antioxydante (vitamines A et E), antibactérienne, anti-infectieuse, contient de bons acides gras, supporte très bien la cuisson, produit de beauté des peaux et cheveux secs… Vous voyez, la liste est longue, alors ne pas s’en priver !!

Les mélanges d’huiles pour salade :

attention à leur qualité, mais bien sélectionnés ils ont un apport calculé en Oméga 3 et 6 ce qui permet de garder un bon équilibre dans votre assiette… Je les utilise dans mes crudités.

Récapitulons :

  • Cuisson : huile de coco et ghee
  • Salade : huile d’olive et mélange équilibré

J’alterne en fonction des plats, saisons et envies !

huiles 2


Concernant mon hygiène et beauté j’utilise quatre huiles:

  • Huile de coco citée précédemment : en bain de bouche le matin environ dix minutes après avoir bu mon eau citronnée. Elle nettoie, antibactérienne : aide à lutter contre les mauvaises bactéries (candidose), aide à avoir de bonnes gencives… Sur la peau et les cheveux elle peut être utilisée telle qu’elle. Moi je n’ai pas une peau sèche alors je ne l’utilise pas de cette façon. En Ayurvéda elle est rafraichissante donc utilisée sur Pitta, pour l’été, et sur des zones « chaudes » : après un bain de soleil par exemple.
  • Huile de sésame: en massage surtout en hiver. En Ayurvéda elle est dite chauffante. Elle est très utilisée en soins corporels ayurvédiques car elle est très bonne antioxydante. Elle va aider, grâce à ses propriétés, au massage et à la chaleur, à éliminer les toxines… Elle est également hydratante, régénérante, assouplissante et donc anti-âge. C’est mon huile fétiche de massage… Elle me sert également en bain de bouche en hiver notamment (chauffante)
  • Huile de Jojoba: c’est ma « crème hydratante naturelle » ! Ayant une peau mixte (à tendance grasse mais se desséchant à certains endroits) elle est parfaitement adaptée! Elle est équilibrante (régule la production de sébum), assouplissante, calmante, réparatrice, lissante, raffermissante. Bref c’est mon trésor de beauté naturelle! Je l’applique matin et soir après m’être démaquillée ou lavée. Elle peut également être utilisée en base de massage mais perso je préfère l’huile de sésame…
  • L’huile d’avocat : pour mes yeux et leurs contours car elle est riche, régénérante. Assouplissante, protectrice, douce et restructurante elle est idéale pour la peau fine de l’oeil…Elle peut également être utilisée pour les peaux matures, vergetures et peaux sèches.

pivoine seule

Si vous souhaitez vous lancer mais que vous ne savez pas par où commencer voici les astuces suivantes:

Ne cherchez pas la complication : 

  1. Achetez vos huiles au rayon alimentation (de préférence Biocoop… car c’est là où il y a le plus de choix) même pour la peau/les massages
  2. Commencez par tester des huiles simples : olive, coco par exemple et voyez l’effet sur quelques semaines
  3. Le plus important est de leur redonner leur place dans l’alimentation dans des proportions raisonnables: demain conseil à votre médecin/naturopathe

Documentez vous sur internet ou sur des ouvrages spécialisés (de préférence écrits par des médecins ou scientifiques) et faites vos propres expérimentations ! 

Pour la peau/hygiène/beauté : suivez les mêmes conseils et testez en fonction de la nature de votre peau

Petit récapitulatif pour vous aider:

    Huile d’amandes     Huile d’avocat       Ghee                    Huile de coco     Huile de jojoba      Huile de sésame    Huile de moutarde   
 Peau sèche               xx  x  x  x    

Peau grasse

         x    

 Peau mixte

         x    

 Chauffant

   x        x  x

 Neutre

 x    x    x    

 Refroidissant

       x      

 Rhumatisme

           x  xx

Si vous souhaitez plus d’informations de nombreux ouvrages spécialisés existent (de préférence écrits par des médecins ou naturopathes) 

Je vais également débuter des Ateliers debut 2018 et bien entendu ce sujet sera abordé ! 

N’hésitez pas à me faire des retours par messenger/ facebook, mail ou sur le formulaire de contact du site.

Bonne expérimentation et à très vite mes pivoines !

Marie Eve pivoine seule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 12 =

Retour en haut