L’Ayurvéda et moi…

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du lien entre mon métier d’accompagnante de vie et de l’Ayurvéda. Cela vous aidera également à mieux comprendre ce que je fais car je sais que c’est parfois flou : mes multi casquettes sont peu banales ! … Alors entrons dans mon univers ensemble pour quelques minutes …


J’ai fait plusieurs métiers au cours de ma vie et cela m’a apporté de la polyvalence et de l’expérience. Mais ce n’est qu’aujourd’hui où je me sens totalement en phase avec moi-même…En fait je fais partie de ces chanceux qui font de leur passion leur métier.

girl holding arms of sister picture id163295632

Suivre son intuition…

Aujourd’hui, je suis avec vous grâce à cette intuition que j’ai suivie surtout ces deux dernières années. 

Mais l’intuition est également un outil de travail. 

Elle permet d’avoir une approche de la relation permettant de caler au plus juste face aux besoins de la personne… Une dimension de prise en charge, de soin, d’accompagnement super efficace et « calée »

Prise en charge d’activités : éducatives, de la vie quotidienne

Prise en charge lors de votre massage, de vos soins, de vos conseils en Ayurvéda

Prise en charge dans les écoles pour les futurs ateliers philo et les entreprises pour séances de soins ou conseils en matière d’amélioration du cadre de vie…

L’intuition ça existe vraiment?

Les neurosciences étudient depuis une quinzaine d’années le concept d’intuition. Il s’avère que notre cerveau intègre à notre insu un flot d’informations: odeurs, savoirs, visages, émotions, données routinières, détails infimes… Il créé des liens entres toutes ces informations. 

L’intuition est un phénomène complexe qui puise dans le réservoir de nos connaissances subconscientes, fouille à toute vitesse dans notre mémoire à la recherche d’expériences passées pour permettre une compréhension profonde et immédiate de la situation

résume Christophe Haag spécialiste de la psychologie sociale.

Se traduisant de diverses façons, ces intuitions se manifestent souvent de manière physiologiques… par des sensations corporelles… : voir des images, boule au ventre, coeur serré, mains moites etc…

Ainsi, il est beaucoup plus facile « d’accéder » à notre intuition lorsque nous sommes à l’écoute de nos sensations corporelles… et donc d’avoir une clé supplémentaire pour comprendre des situations de notre vie…


Mes intuitions: outil quotidien de mon accompagnement

Lorsque j’arrive sur mon lieu de travail : le lieu de vie de la personne que j’accompagne (ou bientôt mon espace cocooning!) je sais plus ou moins comment vont se passer les heures qui suivent:

  • la personne est-elle en forme? fatiguée? a-t-elle besoin de temps plus que d’habitude pour démarrer? est-elle stressée? soucieuse? a-t-elle bien dormi? mangé? etc…

Toutes ces indications, son visage, sa manière de parler, de se déplacer… vont guider mon attitude et me permettre de « coller » au mieux possible à son état.

« Sentir l’humeur du moment »

Aucune « séance », rencontre, n’est jamais la même. D’ailleurs cela s’applique aussi à moi : suis-je concentrée, disponible? ou au contraire contrariée, soucieuse?

Ces outils simples permettent d’orienter, adapter, mes acitivités et mon comportement au moment présent

Sacré outil de travail !


 L’Ayurvéda : à l’écoute de notre corps et de nos besoins profonds

Ainsi, en étant à l’écoute de mes sensations, en accédant à mon intuition, je suis en phase avec la personne avec laquelle je travaille. 

Et c’est l’Ayurvéda qui m’accompagne, au quotidien, dans cette « état d’être ». 

Les exercices de respiration, la méditation, le yoga, ma routine de vie sont des cordes à mon arc que j’utilisent à bon escient, en fonction de mes besoins. Elles m’aident à me retrouver, me calmer, m’apaiser, me recentrer. Ainsi, je suis capable :

  • d’être créative, trouver des idées pour accompagner les personnes, créer des supports de travail, des activités adaptées à leur personnalité. Mais aussi créer des ateliers pratique (bientôt !) des recettes de cuisine ou cosmétiques…
  • d’être à l’écoute et disponible psychiquement pour les personnes que je dois accompagner dans le soin ou l’action éducative
  • d’être en phase avec la personne comme je l’ai expliqué plus haut
  • éventuellement d’anticiper les besoins des massés et accompagnés et les guider dans la recherche de ce qui pourrait être bon pour eux.
  • affronter les difficultés de la vie plus sereinement et laisser passer les évènements « peu importants » plus facilement
  • de mieux me connaître donc mieux aider les autres

La compréhension des mécanismes de fonctionnement de l’être humain, et même du vivant, issus des théories de l’Ayurvéda :

  • Agni ou feu digestif : très important car ce « feu digestif » digère non seulement la nourriture mais également les émotions, images, bruits… et souvent les personnes que je croise ou que j’accompagne ignorent cet aspect pourtant central en Ayurvéda. Avec un bon feu digestif, on est beaucoup moins malade…et on a plus d’énergie…

 

  • les cinq éléments, terre eau feu air ether (espace) 
  • en découlent les trois doshas: Vata Pita Kapha. Ces deux aspects aident à comprendre et « prévoir » les réactions du corps et de l’esprit : les doshas influencent et sont à l’origine d’un certain nombre de réaction, actions, métabolismes…
  • Exemple : je ferais des activités calmes et reposantes à une personne Vata car elle a tendance à trop s’agiter de manière naturelle ; à l’inverse pour une personne plus Kapha qui a du mal à s’activer…

 

  • les 6 saveurs, les types d’énergie et d’actions « Gunas« (force, action, contemplation) : elles peuvent être intégrées au régime alimentaire afin de « corriger » des déséquilibres, apporter quelque chose, apaiser, dynamiser…

Ces éléments pratiques et concret m’aident au quotidien à comprendre les personnes, adapter mes réactions ainsi que « régler » mes interventions lorsque cela est possible.

C’est néanmoins un axe de travail que j’aimerais approfondir : faire accéder les personnes vulnérables, en difficulté, à l’Ayurvéda. Et dans un sens plus large, plus de monde en France…

Ainsi vous comprenez le lien étroit que j’entretiens dans mes différentes missions de travail : éducative et thérapeutique.

L’Ayurvéda étant un savoir ancestral, basé sur l’expérience d’années d’expérimentations, d’observation: elle nous aide à nous réaliser en tant qu’individu et toucher du doigt l’épanouissement personnel et le bonheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − six =

Retour en haut