Les éléments et les attributs en Ayurvéda : les utiliser au quotidien

Les éléments et les attributs en Ayurvéda : les utiliser au quotidien

Les éléments et les attributs sont très utilisés en Ayurvéda mais peu connus. Les attributs sont d’ailleurs une notion « unique » à l’Ayurvéda : aucune autre « médecine naturelle » pratiquée chez nous (Naturopathie et Médecine traditionnelle chinoise) ne l’utilise.  Mais de quoi s’agît il exactement? Un moyen simple et efficace de vous aider sur de nombreux points au quotidien ! Découvrons ensemble…

 

 La façon la plus claire de vous donner un aperçu de ce « concept particulier » est de vous rappeler le plaisir que vous prenez à boire un thé bien chaud au coin du feu après avoir eu bien froid à l’extérieur… Ainsi, naturellement votre corps vous réclame dans certains cas « l’antidote » à un élément « déséquilibrant »… 

Malheureusement il ne le fait pas tout le temps et pour tout… 

En Ayurvéda, un des piliers du soin et de la prévention est d’utiliser ces attributs à des fins d' »antidotes »… 

Exemple : vous avez une inflammation : nous allons vous soigner, vous soulager avec un cataplasme d’une plante refroidissante…

Il s’agit de la théorie des opposés en fait…


 Comment appliquer chez vous ces préceptes?

Des petits conseils simples et peu onéreux vous permettrons de commencer chez vous à expérimenter l’Ayurvéda.

  • Tout d’abord, veillez à être attentif(ve) au temps et adapter votre alimentation le plus possible. Exemple : éviter de boire glacé en hiver. Cela peut paraître évident ou anodin mais je vous assure que beaucoup l’ignorent et / ou ne l’applique pas. Or, votre corps luttant déjà contre le froid, si vous y ajouter du glacé à longueur de journée, vous allez aggraver ce problème. De plus, au delà de la saison, boire glacé « éteint le feu digestif ». Le feu digestif nous permet de digérer nos aliments…si vous l’éteingnez gare aux problèmes digestifs !
  • A contrario en été évitez ce qui « chauffe » trop comme la nourriture très pimentée … gare à la surchauffe !!  Il en va de même pour vos vêtements…n’oubliez pas de bien vous couvrir en hiver…

 

  • Il existe toute une classification très détaillée en Ayurvéda expliquant les « attributs et qualités » des aliments : lors des consultations nous pouvons aborder ce sujet et affiner cette approche afin qu’elle vous corresponde.

 

  • Vous pouvez également jouer sur les textures en alimentation et cosmétiques : cela est un peu plus complexe mais non moins intéressant : imaginez un temps chaud et sec. Votre alimentation de base devra être principalement rafraichissante et onctueuse/humide. Ainsi, le temps n’aura pas le même impact sur vous : vous supporterez mieux la chaleur et vous aiderez votre corps à « combattre » ce temps. Pareil en cosmétiques : en été, j’utiliserai plus volontiers des huiles/ plantes rafraichissantes et hydratantes.
  • Soyez à l »écoute de votre corps : peau sèche? cheveux secs? yeux rouges? démangeaisons? tous ces indices vous permettent de savoir ce dont votre corps à besoin aussi bien à appliquer qu’à manger…!
  • Pensez à « compenser » si possible : exemple, les oléagineux souvent vendus « secs », seront meilleurs pour votre corps s’ils sont « réhydratés » pendant quelques heures. Je peux également vous transmettre mes astuces via une consultation ou mes ateliers
    • Prochain atelier de découverte de l’Ayurvéda le 21 avril à 15h à Venelles boutique Vivre Mieux
  • Ces principes peuvent également s’appliquer à nos conditions de vie / métier / activité 
    • vous travaillez dans le froid toute la journée : veillez à prendre une bonne douche ou un bon bain chaud le soir
    • votre ambiance de travail est très bruyante : le calme et le silence régulièrement (il existe des casques anti-bruit) peuvent vous aider à recharger vos batteries et continuer votre journée
  • Notre condition, constitution (Doshas) ont également une importance quant au choix de notre alimentation / activité
    • la consultation avec moi ou un praticien vous permet de mieux cerner ce qui vous convient et participe à votre équilibre personnel. 

Le courant jeûn, détox, nourriture yogique : comment s’y retrouver ?

On entend de plus en plus parler de ces « régimes » vantant les mérites de jeûner, se détoxifier, manger sain…

Le but est tout à fait louable, le problème est que nos corps, nos activités, nos métabolismes/ état de santé sont tous très différents et que ces règles parfois strictes peuvent, sur du plus ou moins long terme aggraver un déséquilibre que l’on ignore et créer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent… 

Aussi je ne saurais que vous conseiller de consulter un praticien en Ayurvéda ou Naturopathe afin de vous aider à trouver les aliments et activités qui vous conviennent …

 

Le but est de vous sensibiliser à cette notion fondamentale de recherche d’équilibre / d’attributs et vous permettre de choisir en connaissance vos aliments / cosmétiques/ activités. Afin de vous sentir mieux et devenir acteur de votre santé et bien-être.

Ainsi soyez à l’écoute de votre corps, votre esprit, vos sensations…. et essayer de les traiter naturellement !